Mardi 07 avril 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
  • A la une   ET AUSSI ...     Revue de presse
  •  
     


    ÉVÉNEMENT |  article publié le, 30/03/2020 réaction 

    Face au Covid-19, LADAPT se mobilise

    Face au Covid-19, LADAPT se mobilise

    Une cellule de crise siège/régions est organisée tous les jours et permet de faire le point en continu sur cette situation exceptionnelle.

    La crise sanitaire que traverse actuellement notre pays est l’une des plus graves, sinon la plus grave que nous ayons connu depuis longtemps. Confinement oblige, de nouvelles modalités d’organisation ont dû être mises en place rapidement avec les équipes salariées pour poursuivre, sans créer de ruptures de parcours, l’accompagnement des 19 000 personnes accueillies au sein des établissemen ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    HANDICAP |  article publié le, 24/03/2020 réaction 

    La Fondation Paralysie Cérébrale propose des modules d'auto-rééducation en période de confinement

    La Fondation Paralysie Cérébrale propose des modules d´auto-rééducation  en période de confinement

    Alors que l'accès aux professionnels de la rééducation est compliqué voire impossible, l'usage de l'auto-rééducation prend tout son sens. L'enjeu pour les personnes concernées est de maintenir leur forme et leur confort de vie.

    La paralysie cérébrale est la première cause de handicap moteur de l'enfant : une naissance toutes les 6 heures, 1500 naissances par an, 125 000 personnes aujourd'hui en France. Pendant cette période de confinement, la Fondation Paralysie Cérébrale met à la disposition des personnes concernées des outils pour optimiser leur prise en charge rééducative et promouvoir l'auto-rééducation.

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    MDPH |  article publié le, 20/03/2020 réaction 

    Coronavirus : mesures relatives aux Maisons départementales des personnes handicapées

    Coronavirus : mesures relatives aux Maisons départementales des personnes handicapées

    Dans le cadre des mesures de précaution renforcées en phase 3 de circulation du virus Covid-19, les modalités de fonctionnement des MDPH doivent faire l’objet d’une vigilance particulière.

    Il convient en priorité de limiter les risques d’exposition au virus des personnes en situation de handicap, dont l’état de santé les rend plus fragiles et vulnérables aux complications de santé. Il convient également d’assurer une continuité de service auprès des personnes en situation de handicap pour éviter toute situation de ruptures de droits.

    En conséquence, ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    CODIV-19 |  article publié le, 17/03/2020 réaction 

    Coronavirus : les mesures relatives aux personnes en situation de handicap

    Coronavirus : les mesures relatives aux personnes en situation de handicap

    Mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, actualisées suites aux annonces du Premier ministre du 14 mars 2020.

    Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.

    © Handicap Infos - source : secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées


    HANDICAP |  article publié le, 13/03/2020 réaction 

    Hanvol poursuit sa campagne de recrutement pour les jeunes en orientation professionnelle

    Hanvol poursuit sa campagne de recrutement pour les jeunes en orientation professionnelle

    Il n’y a pas de limite d’âge pour la formation en alternance des personnes handicapées, à condition de bénéficier d’une reconnaissance de Handicap au sens de la loi de 2005.

    Pour préparer la rentrée de septembre 2020, l’association Hanvol est en recherche de candidat- e-s en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, motivé-e-s par les métiers industriels et intéressé-e-s par une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) préparant à des métiers de l’industrie aéronautique et spatiale.

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    CINÉMA |  article publié le, 12/03/2020 réaction 

    J'irai décrocher la lune, le 18 mars au cinéma partout en France !

    J´irai décrocher la lune, le 18 mars au cinéma partout en France !

    Ce film positif aura un écho particulier car le 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21. Il donne la parole à ces adultes qui affichent une volonté puissante de prendre leur vie en main.

    Quand on a la trentaine, être indépendant semble tout à fait normal. Mais quand on a un chromosome en plus, ce n'est pas une évidence !

    Stéphanie, Robin, Elise, Gilles-Emmanuel, Eléonore et Mario rêvent d'une vie ordinaire. Avec humour et sensibilité, ils nous racontent leur volonté et leur capacité à s'insérer dans la société et le marché du travail. Ces témoignage ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    HANDICAP |  article publié le, 09/03/2020 réaction 

    2ème édition du concours d’éloquence du bégaiement

    2ème édition du concours d’éloquence du bégaiement

    L’objectif de ce concours est de devenir un rendez-vous annuel incontournable de l’éloquence, du handicap et de l’acceptation de soi.

    650 000 français sont concernés par le bégaiement en France, soit 1% de la population. Les troubles de la fluence qui le caractérisent, font que les bègues sont insuffisamment reconnus pour ce qui relève des enjeux de communication, a fortiori d’éloquence.

    Créée en 1992, l’Association Parole Bégaiement (APB), est présente dans toutes les régions de France et égaleme ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    HANDICAP |  article publié le, 06/03/2020 réaction 

    Loi du 11 février 2005 : 15 ans après, promesses tenues ?

    Loi du 11 février 2005 : 15 ans après, promesses tenues ?

    À l’occasion du 15ème anniversaire de la loi, l’AFM-Téléthon a réalisé une enquête pour mesurer l’évolution de la citoyenneté des personnes en situation de handicap...

    Le 11 février 2005, la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » était adoptée, marquant un véritable tournant dans le combat associatif. La République se donnait enfin un objectif d’égalité et de citoyenneté pour les personnes en situation de handicap. De nouveaux droits émergeaient, donnant, aux personnes concernées, la ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    EMPLOI |  article publié le, 02/03/2020 réaction 

    HandiAvenir : un dispositif gratuit pour aider les personnes en situation de handicap à réussir leur avenir professionnel

    HandiAvenir : un dispositif gratuit pour aider les personnes en situation de handicap à réussir leur avenir professionnel

    Le dispositif est ouvert en France entière, sans limite d’âge, aux personnes en situation de handicap (lycéens, étudiants et adultes en reconversion professionnelle).

    HandiAvenir est un programme de parrainage qui offre aux élèves, étudiants et personne débutant dans leur vie professionnelle en situation de handicap, l'opportunité d'être accompagnés par des entreprises engagées qui se proposent de les aider à bâtir leur projet professionnel et à le concrétiser, tout en les aidant :

    - à découvrir la réalité des métiers et du monde ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    EMPLOI |  article publié le, 28/02/2020 réaction 

    18ème édition nationale du forum en ligne Talents Handicap du 6 mars au 3 avril 2020

    18ème édition nationale du forum en ligne Talents Handicap du 6 mars au 3 avril 2020

    Tous types de contrats + Focus Alternance. Plusieurs forums en ligne Talents Handicap sont organisés chaque année...

    La 18ème édition nationale du forum en ligne Talents Handicap a lieu du 6 mars au 3 avril 2020 et s’adresse aux candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un stage. Elle est ouverte à tous les secteurs d’activités et propose tous types de contrats : CDI, CDD, alternance (apprentissage ou professionnalisation), stage, intérim…

     ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    LIVRET |  article publié le, 24/02/2020 réaction 

    Savoir-être et savoir guider une personne déficiente visuelle

    Savoir-être et savoir guider une personne déficiente visuelle

    Grâce à des illustrations très explicites, on comprend quelle position adopter pour proposer une technique de guide simplifiée.

    Conseils pratiques, illustrations détaillées… Grâce au nouveau livret édité par l’Unadev, vous saurez comment accompagner et guider une personne aveugle ou malvoyante, en toute simplicité.

    Stop aux préjugés !
    Pour bien planter le décor, le fascicule explique en premier lieu, comment aborder une personne déficiente vi ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    RAPPORT |  article publié le, 21/02/2020 réaction 

    Améliorer et rénover la prestation de compensation du handicap (PCH)

    Améliorer et rénover la prestation de compensation du handicap (PCH)

    Au 31 décembre 2016, 284 100 personnes ont un droit ouvert à la prestation de compensation du handicap (PCH) en France, soit quatre habitants sur mille.

    Créée par la loi du 11 février 2005, la PCH a représenté une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap. Elle repose sur des principes originaux et ambitieux : universalité, attribution individuelle après évaluation et élaboration d’un plan personnalisé de compensation (PPC), absence quasi-totale de condition de ressources.

    Au 31 décembre 2016, 2 ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse

     Haut de page